Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi – PLIE du Pays d’Auge Nord est un programme d’actions soutenu par :
- L’Etat,
- La Région Normandie
- Le Département du Calvados
- Le Département de l’Eure
- La Communauté de Communes de Blangy Pont l’Évêque Intercom
- La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie
- La Communauté de Communes Pays de Honfleur-Beuzeville
- La Ville de Cabourg
- Le Fonds Social Européen
Dans une dynamique partenariale forte, son rôle est de concevoir, coordonner et développer des actions pour l’insertion sociale et professionnelle des habitants du Pays d’Auge Nord en cohérence avec les besoins exprimés par les acteurs économiques du territoire.
Les demandeurs d’emploi des villes relevant du PLIE Pays d’Auge Nord bénéficient d’outils et d’actions spécifiques pour lever les freins à l’emploi (mobilité…), d’ateliers de coaching et de préparation à l’emploi, ainsi que des actions de formation et d’insertion pour rejoindre une situation d’emploi durable.
Pour favoriser cet accès à l’emploi en répondant aux besoins des employeurs locaux, une collaboration étroite avec les acteurs économiques est également construite pour apporter des solutions RH adaptées aux besoins exprimées.
Chaque année, le PLIE permet la construction de plus de 500 parcours d’accès à l’emploi en s’appuyant sur un accompagnement effectué par un réseau de conseillères professionnelles intervenant dans 7 lieux d’accueil. Cet accompagnement apporte une réponse individualisée en cohérence avec les besoins des personnes accueillies et les opportunités d’emplois du territoire. Un partenariat avec les acteurs locaux, partenaires économiques et de l’emploi, travailleurs sociaux et structures d’insertion et de formation permet au PLIE de réponde aux exigences d’efficacité et d’obtenir également des résultats positifs, puisque chaque année ce sont près de 150 participants du PLIE qui accèdent à une situation d’emploi durable.
Le PLIE est porté par le Syndicat Mixte pour l’Insertion Sociale et Professionnelle du Pays d’Auge Nord – établissement public de coopération intercommunale – composé d’une équipe d’une dizaine de professionnels intervenant au plus près des besoins des habitants en difficulté d’accès à l’emploi.